Faire son Kombucha soit même, facile

Imprimez l'article

kombucha SCOBY by zeeweez flickrBonjour à tous, il n’est pas difficile de faire son Kombucha soi même. Il suffit d’avoir soit le dédoublement via une connaissance d’une souche mère de Kombucha, sinon vous pouvez aussi acheter le tout en KIT. http://www.regioneo.com/vente/Le-kit-complet-de-fabrication-du-Kombucha.html    Le Kombucha est une boisson traditionnelle de thé acidulée et fermentée par un ferment particulier : le Champignon Kombucha. Ainsi le Thé Kombucha est connu depuis des siècles dans différentes parties du monde. Son origine serait l’Extrême Orient (Chine, Corée, Japon) d’où il se serait répandue en Russie (par la Mongolie et la Sibérie) et en Europe de l’Est. Depuis plusieurs années, le Thé Kombucha a fait son apparition en Australie, au Canada, aux USA, en Suisse, en Allemagne et dans le reste de l’Europe., les recettes ici -)http://www.combullia.com/livret%20kombucha%20format15,4%20%2021,4.pdf

Ce retard sur la connaissance du Thé Kombucha en Europe vient surtout du procédé de fabrication, qui reste encore artisanal et soumis à de nombreuses variabilités qualilitatives. En effet la transmission du procédé de fabrication du Kombucha va de paire avec la transmission de main en main du «Champignon Kombucha» indispensable à la production de la boisson.

De ce fait, le Champignon Kombucha se modifie et les valeurs intrinsèques de la boisson Kombucha varie considérablement d’un pays à l’autre, d’un fabricant à l’autre. C’est ce manque de régularité qui rend le Kombucha difficile à étudier et à produire industriellement.

Kombucha : le Thé Miracle ou De Longue Vie

Peu d’études scientifiques ont été conduites sur le Kombucha, cependant les russes, les japonais et les allemands ont compilé de nombreuses informations scientifiques sur ses effets bénéfiques pour le bien-être et la santé.

Le Kombucha est une boisson désaltérante, purifiante, détoxifiante et régulatrice des fonctions essentielles de l’organisme. Il agit comme un adjuvant fonctionnel qui aide à maintenir plus longtemps l’activité physiologique de nos différents organes.

Le « Champignon Kombucha » : la Symbiose Essentielle du Kombucha

Le « Champignon Kombucha » n’est pas en réalité un champignon (mycète) mais une symbiose de souches de levures et de bactéries lacto-acétiques. Cette symbiose produit une membrane gélatineuse qui constitue le Ferment Kombucha appelé improprement « Champignon Kombucha » . C’est cette membrane qui lui assure une longue durée de vie comme en témoigne sa transmission de génération en génération depuis des siècles.

Cette symbiose permet de mieux comprendre les aléas de fabrication. En effet, autant un champignon (mycète) peut rester stable, autant les bactéries comme les levures peuvent se modifier avec le temps, les conditions de culture (température, pH…), le substrat utilisé (thé, soja, lait…) et l’hygiène (mains sales, contaminations externes…). Ces changements dans la symbiose modifient les qualités du Thé Kombucha et ces effets bénéfiques ; ils augmentent la variabilité et la régularité pour la production industrielle et c’est, pour cela que le Kombucha est resté un produit artisanal.

Le Thé Kombucha : la Boisson Régénérante

Le Champignon ou Ferment de Kombucha est capable de convertir un simple substrat liquide en une boisson douceâtre, carbonatée et rafraichissante. Le substrat usuel pour la fermentation du « Champignon Kombucha » est du thé noir sucré avec du sucre. Le résultat de cette fermentation est le Thé Kombucha, liquide clair, plus ou moins ambré, acidulé (rappelant le cidre), rafraichissant et désaltérant.

L’analyse chimique a prouvé la présence :

  • d’acides organiques et en particulier de l’acide gluconique, L-lactique, acétique…
  • de vitamines : thiamine (vit. B1), riboflavine (vit. B2), folique (vit. B6), cyanocobalamine (vit. B12), acide ascorbique (vit. C), nicotinamide (vit. PP)…
  • de polyphénols : épicatéchines, pigments flavonoïques…
  • de théine libre, d’acides amines libres (théanine), d’enzymes hydrolytiques…

Le Thé Kombucha doit être garanti par une production dans les meilleures conditions avec un « Champignon Kombucha » fiable (FKO). Les métabolites actifs produits par la symbioses doivent être identifiés afin de pouvoir revendiquer un quelconque effet bénéfique.

Les Effets Bénéfiques du Thé Kombucha : Anti-oxydant, Détoxifiant et Régénérant

Le Thé Kombucha est donc le résultat de la transformation d’un thé noir sucré par un « Champignon Kombucha ». Ses effets d’adjuvant fonctionnel sont remarquables car, il possèdent :

  • un fort pouvoir anti-oxydant dû aux pigments flavonoïques
  • des effets dépuratif et détoxifiant dû à l’acide gluconique qui empêche la peroxydation et solubilise les toxines. Et à l’acide chlorogénique qui inhibe les substances carcinogènes (nitrosamines).
  • une activité anti-microbienne contre de nombreux germes pathogènes (staphylocoques, salmonelles, bacilles, Listeria…) dû aux acides organiques, aux pigments théarubugiques (contre la toxine botulique) …
  • un effet régénérateur et récupérateur des cellules épithéliales des muqueuses intestinales, buccales et de l’épiderme dû aux acides organiques, enzymes, vitamines et polyphénols présents dans la boisson Kombucha.

Conclusion

Le Kombucha ou Thé Kombucha est une boisson de thé noir (ou vert) sucré transformée par un Ferment Kombucha ou « Champignon Kombucha ». Le résultat est une boisson acidulée et rafraîchissante qui possède des effets bénéfiques sur la santé. Le Kombucha agit comme un adjuvant fonctionnel pour le maintien des activités anti-oxydantes et détoxifiantes de l’organisme et la conservation des effets anti-microbiens et régénérateurs cellulaires. Le Kombucha est donc une boisson traditionnelle qui peut nous aider à maintenir et prolonger notre santé en parfait état.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.