Nouvelle étude du CDC conclut augmentation spectaculaire-reliés à la cigarette électronique d’appels aux centres antipoison /- New CDC study finds dramatic increase in e-cigarette-related calls to poison centers

Imprimez l'article

imagesLe CDC fait état de 215 appels par mois liés à une exposition toxique à la e-cigarette, de septembre 2010 à février 2014. Plus de la moitié des rapports de cas, soit 51,1% concernent des enfants de moins de 5 ans. Les jeunes d’une vingtaine d’années et les personnes âgées concentrent 42% des cas. Au total, les centres antipoison américains rapportent 2.405 cas d’intoxication liés à l’e-cigarette vs 16.248 liés à la cigarette traditionnelle, sur la même période. Le nombre total de cas d’intoxication est probablement plus élevé, tous les cas n’étant pas signalés aux centres antipoison. Les CDC font état de 215 appels par mois liés à une exposition toxique à la e-cigarette, de septembre 2010 à février 2014. Plus de la moitié des rapports de cas, soit 51,1% concernent des enfants de moins de 5 ans. Les jeunes d’une vingtaine d’années et les personnes âgées concentrent 42% des cas. Au total, les centres antipoison américains rapportent 2.405 cas d’intoxication liés à l’e-cigarette vs 16.248 liés à la cigarette traditionnelle, sur la même période. Le nombre total de cas d’intoxication est probablement plus élevé, tous les cas n’étant pas signalés aux centres antipoison.
New CDC study finds dramatic increase in e-cigarette-related calls to poison centers  et ActuSanté

7 réflexions sur « Nouvelle étude du CDC conclut augmentation spectaculaire-reliés à la cigarette électronique d’appels aux centres antipoison /- New CDC study finds dramatic increase in e-cigarette-related calls to poison centers »

  1. Il est dommage de retranscrire une information sans à aucun moment essayer de l’analyser.
    Cette information est reprise depuis plusieurs jours par la plupart des « médias ». Je ne peux donc pas vous en vouloir de ne pas faire mieux que des « professionnels » 😉

    Vous trouverez la réponse du docteur et Tabacologue Philippe Presles sur notre site : http://www.vapoteurs.com/content/61-e-liquides-stop-a-la-desinformation-massive

    Quant au commentaire précisant que les Américains ont du recul car la eicg existe chez eux depuis 2010, sachez qu’elle existait déjà en France en 2009. Nous même existons depuis début 2010.
    Ce qui est sur par contre c’est qu’en France, nous avons agi rapidement sur certains points comme les bouchon sécurité enfant ce qui n’est pas le cas (à ma connaissance) aux Etats Unis.

    1. Il est vrai que je ne suis pas une professionnelle de la e-cigarette. Et c’est normal que vous défendiez votre gagne pain.

      Même si vous êtes implanté depuis 2010 en France et que la e-cigarette connait un tels essor que maintenant, cela ne doit pas vous faire perdre de vue que la santé des gens doit primer sur le profit généré par ces produits. Tout le monde veut gagner de l’argent c’est compréhensible mais pas au détriment de la vie des gens et des jeunes adolescents qui s’en procure sans problème.

      Il est vrai donc, que aussi en France vous avez du recul, mais si c’est le même style de recul que pour l’amiante et les cigarettes, et bien je préfère dire à mes internautes le fond de ma pensée. Après ils ont un esprit critique et heureusement. Et d’autre sont juste dépendant, et ce sera encore plus facile de les faire passer d’une dépendance à une autre, en leur faisant croire à une allégation de santé quelconques.
      Alors oui je ne crois que très modérément aux oui dire des laboratoires, car ils se trompent déjà sur la viande, le lait, le sucre, les pesticides qui ne sont pas censés polluer l’os de rex ni tuer les abeilles …et je peux continuer longtemps comme ça.

      Donc navré de vous dire que ce n’est pas ici que vous trouverez une oreille compatissante, peut être devriez vous essayer sur un autre site.

      En vous souhaitant une bonne soirée.

    2. Bonjour,
      J’ai lu l’intégralité de votre commentaire, et je pense que faire l’apologie d’un produit dont on fait commerce n’est pas des plus objectifs. Pour avoir eu la « chance » de pouvoir observer le produit de plus près et en particulier le liquide qu’on met dans cette cochonnerie issu du marketing de l’industrie du tabac, cela ne fait franchement pas rêver. Surtout si on considère que les gens n’hésitent pas à s’envoyer ça dans le système pulmonaire.
      Personnellement j’ai « hâte » de voir les effets à long terme sur les individus. L’amiante pour sa part n’a été interdite qu’en 1997 et certain spécialistes disent que des gens en mourront encore jusqu’en 2025. Le tout grasse à une belle opération de com.
      Pour finir, j’espère que vous vivrez assez vieux pour voir les premiers dépôts de plaintes.

      1. @Neptunya66- : je suis tout à fait d’accord avec vous lorsque vous dites : « cela ne doit pas vous faire perdre de vue que la santé des gens doit primer sur le profit généré par ces produits. »
        Pour ma part je suis persuadé que la ecig est le produit qui permettra de sauver des millions de vie en 21e siècle en permettant à de nombreux fumeurs de ne plus toucher au tabac. Ce produit ne doit être destiné qu’à des adultes qui souhaitent cesser le tabac. Ce n’est pas un bonbon ou une sucrerie. Oui.
        Il faut juste le comparer au produit qu’il permet de remplacer et au ravage que la cigarette classique fait et fera encore si la ecig ne peut pas la remplacer.
        Et je ne parle pas ici de profit. Lorsque j’ai découvert la ecig j’avais un métier ou je gagnais très bien ma vie et j’ai tout abandonné pour monter ma société car je crois en ce produit.
        Je me trompe peut être me direz vous.
        C’est possible. Mais à aujourd’hui toutes les études scientifiques sérieuses tendent à me donner raison et à confirmer ce que mon corps m’a fait sentir lorsque je suis passé de la cigarette à la ecig.

        @sonicslayer : J’avais décidé de ne plus répondre suite au message de Neptunya66- car son message s’apparentait a un : « merci de ne pas revenir » mais je ne peux rester sans réagir face à votre message .

        Je ne pense pas que vous ayez lu mon commentaire correctement car sinon vous ne pourriez parler d’apologie. Je ne fais l’apologie de rien. Je vous donne simplement la position d’un médecin tabacologue.

        Mais surement qu’à vos yeux lui aussi est un vendu à l’industrie du tabac comme les liquides qui d’après vous en proviennent. Preuve s’il en est besoin que vous ne connaissez pas du tout le sujet dont vous parlez.

        La ecig est née de la volonté des fumeurs de quitter le tabac. En aucun cas de l’industrie du tabac qui se serait bien passé de nous.

        Pour ma part j’ai découvert ce produit il y a plus de 4 ans qui m’a permis de stopper le tabac en 1 semaine alors que je fumais plus de 30 cigarettes par jour. Depuis ce jour je n’ai jamais refumé et je vape tous les jours. Je suis donc assez idiot pour m’intoxiquer (d’après vos dires) moi même.

        Maintenant s’il est certain qu’il vaut mieux ne rien s’envoyer dans les poumons a part de l’air (et encore à conditions de vivre à la campagne loin des villes et son air pollué), ce produit est 1000 fois moins dangereux (s’il l’est) que la cigarette classique.
        Ce n’est pas moi qui le dit. Ce sont des médecins.
        Mais surement sont ils aussi des menteurs puisque à la lecture de votre commentaire j’ai la sensation que vous semblez être le seul a tout connaitre (ou croire connaitre).

        Voila, je ne sais même pas si mon commentaire sera validé ou non (peu importe d’ailleurs) mais je ne reviendrais plus répondre ici, cela ne sert à rien.

        Vous semblez tous persuadés de détenir la vérité sans à aucun moment vous remettre en cause ou prendre au minimum connaissance des informations contradictoires qui vous sont proposés. Dans ces conditions aucune discussion n’est possible.

        Je vous souhaite une bonne continuation.
        Cordialement

  2. j’avais raison, en même temps ils ont du recul en Amérique. La e cigarette y est depuis 2010. C’est pas beau la vie. Voir tout les gens s’intoxiquer doit faire chaud au cœur de tout les gouvernement, Ils doivent se dire chouette pas de retraite à payer. Il ou elle ne passera pas le cap des 60 ans.Quelle aubaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.