Pêche- Non au Baleinocide

Imprimez l'article

JAPON - Baleine dans le rouge dans Planéte baleinocide

Le programme de pêche à la baleine japonais est largement subventionné par l’Etat, à hauteur de 10 millions de dollars par an, preuve que ce secteur est mourant, a affirmé mardi une ONG opposée à cette pêche !

Selon le Fonds international pour le bien-être des animaux (Ifaw), l’argent généré par la vente de viande de baleine est loin de couvrir les frais engendrés par l’entretien de la flotte baleinière japonaise et la campagne de pêche annuelle en Antarctique. L’industrie baleinière est dans le rouge depuis plus de 20 ans, a affirmé Patrick Ramage, un membre de l’Ifaw, une ONG créée en 1969 et basée à Londres. C’est l’argent du contribuable qui paye cette activité et qui permet de la maintenir à flot, a-t-il ajouté.

Dans un rapport présenté mardi à Tokyo, l’Ifaw estime que la consommation de viande de baleine a décliné constamment depuis les années 1960, et que le Japon en possède un stock de 5.000 tonnes environ. Un responsable de l’Agence de la pêche japonaise a refusé de commenter ce rapport dont il a dit ne pas avoir connaissance.

Il a toutefois réaffirmé la position officielle japonaise, à savoir que cette pêche est à des fins scientifiques.

AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.