PIBAL Vélo Patinette

Imprimez l'article

 

De plus en plus les villes redoublent d’imagination pour mettre en oeuvre de nouveaux concepts de transports urbains conçus pour les centres villes et la circulation douce ! 

 

Ainsi se sont développés de nouveaux moyens de transport en ville tels que la location de vélos ou voitures électriques mais aussi des bateaux-bus électrosolaires à la Rochelle. Dans ce contexte, la ville de Bordeaux vient d’inaugurer le Pibal, qui se présente comme un nouveau concept de « vélo urbain idéal ».

 

La ville de Bordeaux avait invité les habitants à participer à la conception d’un « vélo urbain idéal » pouvant être utilisé en centre ville et même dans le centre ville historique où les zones pétonnières sont nombreuses. Le designer Philippe Starck a pris en considération les centaines de contributions déposées par les bordelais et a dessiné le « Pibal », un vélo-patinette dont le premier prototype a été présenté le 19 février 2013.

 

Le « vélo patinette » se présente comme un vélo classique dont le cadre a été très surbaissé et permet de poser le pied comme sur une patinette afin de pouvoir passer facilement de vélo à la marche. Son concepteur le décrit comme « un percheron, un animal de charge, solide et honnête ». Il a été adapté par le constructeur Peugeot. Il présente des jantes, garde-boue et pneus jaunes à bande réfléchissante.

 

Le Pibal renouvelera le parc cyclable disponible en prêt à Bordeaux dès la fin de l’année 2013 à la Maison du vélo. Il accompagne les actions entreprises pour repenser les déplacements et limiter la pollution dans la ville en évitant la circulation automobile. Bordeaux a vu le nombre de cyclistes tripler en 10 ans, ses habitants font plus de 10 % des déplacements quotidiens à vélo.

SLT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.