USA – State Fair la frite

by Neptunya | 5 février 2013 14 h 49 min

USA - State Fair la frite dans Cuisine statefair[1]

 

Visite culturelle et gastronomique d’un State Fair : animaux et légumes de concours, tracteurs, manèges et surtout nourriture frite, ultra-frite, profondément frite !

 

Durant dix jours, du 11 au 21 octobre, la bataille présidentielle est mise entre parenthèses. « Timeout », pause, break, temps mort dans cette partie du Sud profond, dans la capitale de la Caroline du Nord. Comme si la vie s’arrêtait en France pendant le salon de l’agriculture. Le State Fair annuel, créé en 1858 par la Société d’agriculture de Caroline du Nord (9 millions d’habitants aujourd’hui), a accueilli plus d’un million de visiteurs en 2011. A titre de comparaison, le salon de l’agriculture en a reçu 680 000 cette année. La plupart des Etats américains ont un State Fair, d’autant plus fréquenté que la tradition locale y est agricole.

 

A chaque Fair sa nouveauté culinaire : cette année, on nous annonce le cupcake frit et le girl-scout-cookie frit. Des gâteaux industriels empalés sur un bâton, préalablement trempés dans de la pâte à beignet, puis plongés dans l’huile. Bof ! Bien moins excitants que les « deep fried butter sticks » (blocs de beurre frits) et les « deep fried cokes » (canettes de soda congelées), it-plats de l’an dernier.

Dans les allées dédiées à la boustifaille, les vendeurs proposaient aussi des Oréo frits, des doughnuts re-frits, des funnel cakes (sortes de chichis, souvent surmontés de glace ou de chantilly). Sans parler des trucs plus diététiques, tels les épis de maïs grillés (mais plongés avant dégustation dans un seau de beurre fondu) et les maousses cuisses de dinde rôties.

 

Ou encore – une nouveauté 2012 – les pâtés impériaux à base de steak au fromage fondu et les kebabs sucrés d’alligator.

 

Crié-Wiesner

Endnotes:
  1. [Image]: http://api.ning.com:80/files/R6K6KKCg*e2XxJrw-Skh1LjjPQKqfqE5sO3kZ1MuLXtI8c*V4jYEQ-ylm*Ij7G*wehycVxL3e2mpT8m8EWUtv2e78-dTx82u/statefair.jpg

Source URL: http://neptunya.fr/usa-state-fair-la-frite/