DEPOT LEGAL/ Attention arnaque aux auto-entrepreneurs et professions libérales

Imprimez l'article

Bonjour à tous;
Je viens vers vous ce soir car il est grand temps de parler de ces arnaqueurs! Il y a peu je me suis immatriculé pour rentrer dans le système comme on dit. Et en tant qu’auto-entrepreneur vous n’avez pas de frais à faire pour immatriculer votre entreprise, de plus je suis passée par SHINE et je n’ai pas eu grand-chose à faire. Tout c’est fait tout seul.

Et lors de recherche sur internet, j’ai bien vu qu’il cible les jeunes auto-entrepreneurs et professions libérales.

Donc quelle ne fût pas ma surprise quand je vois cette lettre avec écrit en gros DEPOT LEGAL avec une somme de 273€ à régler sous 8 jours!

Mon sang n’a fait qu’un tour, mais une fois au calme, je vérifie un peu mieux la lettre et Bingo, je comprends mieux.

Au premier abord, cette lettre me paraît totalement normale pour être issue de l’administration, mais en fait à y voir plus près:

  • Il y a des fautes d’orthographe
  • Une injonction a payé sous 8 jours
  • Une adresse Boîte Postale, mais pas de numéro de téléphone et surtout en minuscule tout en bas, une bonne loupe sera utile (….La présente offre est destinée uniquement à la fourniture d’alerte par SMS, par emails et par courriers d’un calendrier physique commercialisé par dépôt légal….)

Et oui en fait c’est une société de services qui joue avec les limites de la légalité en imitant des lettres administratives, certes peut-être grossièrement pour ceux qui s’y connaissent, mais pour les débutants, ils se font avoir ar ils ont peur des impôts et paie.

Cette société joue sur les classiques du système administratif qui se renvoie la balle en disant qu’ils ne savent pas de quoi on parle, sur la crédulité, sur la peur, et le choc émotionnel de recevoir et d’avoir un délai aussi court pour payer.

Et encore, je ne vous parle pas de la page de derrière qui est quasiment illisible tant c’est écrit avec une encre claire.

Bref, ne vous laissez pas avoir, vous ne risquez rien et dans le cas ou vous avez payé, porté plainte pour abus de confiance où de faiblesse passagère, bref faites vous entendre!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.