Des plantes qui luttent contre les pertes de mémoire Par Graine et plantes.com

Imprimez l'article

Basilic BIO feuilleJe reprend un article de graine et plantes.com, que je trouve très simple, et que l’on peut facilement mettre en place. Et j’y rajoute les site internet ou vous pouvez les trouver, en feuilles, poudres ou gélules et bio bien sûr. Je vous conseille aussi vivement de faire sur leur site via le lien en dessous, pour échanger des graines et autres. http://www.graines-et-plantes.com/index.php?soigner=par-les-plantes&remedes=remede-naturel-ameliorer-troubles-de-memoire

– Le ginkgo biloba
Les feuilles de cet arbre millénaire renforcent l’irrigation du cerveau.
Remède: préparez une infusion à base de 2 cuillères à soupe de feuilles pour 350 ml d’eau bouillante. Couvrez et laissez infuser 10 minutes. Buvez 3 tasses par jour pendant au moins 3 mois.
Autre solution : prenez 120 g de ginkgo par jour sous forme de gélules.

Chez Anastore: Ginkgo Biloba, Titré à 24% min. en glycosides de flavonol et à 6% min. en lactones terpéniques. 240 gélules, 1 gélule par jour au moment du repas. Ne pas prendre si vous êtes sous anti-coagulants et/ou enceinte, ou allaitante.

Chez Ormenis, Herboristerie à Paris: Ginkgo feuille BIO, posologie plus haut.

– Le ginseng
Cette plante est un fortifiant utile en cas de perte de mémoire due au surmenage intellectuel.
Remède: préparez une décoction à base de 20 g de racine pour 750 ml d’eau froide. Portez à ébullition et laissez réduire d’1/3 à feu doux. Filtrez et buvez jusqu’à 3 tasses par jour. Le traitement ne devra pas dépasser 6 semaines consécutives.
Il est là encore possible de simplifier l’opération en prenant des gélules ou des ampoules et en respectant bien la posologie indiquée sur la boîte.

Chez Anastore, Ginseng Rouge Bio, Titré à 15 % en ginsénosides totaux. 90 gélules, 1 gélule par jour à prendre avec un demi-verre d’eau, au moment du repas. Déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes et en cas d’hypertension artérielle.

Chez La vie naturelle, Ginseng Originel, Flacon doseur de 50 ml Glycérine, Extrait aqueux de ginseng blanc, vitamine B6 (0,21 mg pour 5 ml soit 15 % des apports journaliers recommandés).

• Adultes : 30 gouttes trois fois par jour diluées dans un peu d’eau.

• Enfants : 10 gouttes deux fois par jour diluées dans un peu d’eau.

Précautions d’emploi : le ginseng est plutôt déconseillé en cas de diabète, de troubles cardiaques ou d’hypertension.

Chez Ormenis, Ginseng Blanc racine: En MTC, le Ren Shen (prononcez Gen shen) ou racine d’homme est un tonique incontournable. Mais attention que tonique ne signifie pas excitant.
Bien au contraire, en tonifiant les réponses saines de l’organisme, il l’équilibre et l’apaise. Posologie plus haut, et sur le site directement.
– Le romarin
Cette plante est un bon stimulant de la circulation cérébrale. Il améliore la concentration et la mémoire.
Remède: préparez une infusion à base d’un beau bouquet de romarin pour un litre d’eau bouillante. Laissez infuser ¼ d’heure. Buvez tout au long de la journée.
Autre solution, versez quelques gouttes d’huiles essentielles de romarin dans un diffuseur ou un brûle parfum et placez-le non loin de vous.

Chez Anastore, Huile essentielle Romarin cinéole Bio (Rosmarinus officinalis cineoliferum) voir les précautions d’emploi directement sur le site.

Chez Ormenis, Romarin BIO feuille (Rosmarinus officinalis)

– Le café
Le café stimule la capacité de concentration et favorise l’éveil.
Remède: buvez au moins trois cafés par jour si cette boisson ne vous est pas contre-indiquée.

Le café vert aide aussi à diminuer l’absorption de glucose par l’intestin, mais pousse également le corps à utiliser sa masse graisseuse comme source d’énergie en réduisant le phénomène de glycogénolyse du foie grâce à l’inhibition de l’enzyme glucose-6-phosphatase. Effet amincissant.

Chez Anastore, Café vert (Svetol®) + Thé vert, Perte de poids, brûleur de graisses, antioxydant. 2 gélules par jour à prendre en une fois avec un demi-verre d’eau, au moment du repas. 60 gélules

PRECAUTIONS D’EMPLOI : Contient de la caféine du thé vert, éviter de consommer le soir. Déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes.

– Le basilic
Selon des études récentes, l’inhalation de la senteur du basilic augmenterait la production d’ondes cérébrales bêta qui favorisent la concentration et l’éveil.
Remède: versez 5 gouttes d’huile essentielle de basilic dans un diffuseur et placez-le dans la pièce où vous vous trouvez.

Chez Ormenis, Basilic BIO feuille:

Confort digestif: Excellent antioxydant comme le romarin, il lutte contre les radicaux libres qui causent le viellissement accéléré de nos cellules et les dépôts de cholestérol dans les vaisseaux sanguins.
Stimulant de la digestion, il calme les nausées, les renvois et le hoquet.

Usage :
une pincée en infusion de 3 minutes pour une tasse 2 à 3 fois par jour

10g bouillis dans 100ml d’eau donne un gargarisme efficace contre les aphtes et les angines.

Une alimentation adaptée

Certains aliments apportent des éléments essentiels pour retrouver une bonne mémoire, c’est le cas de la banane, des fruits secs comme les noix ou les noisettes, mais aussi des pois chiche, de l’avocat et des céréales complètes.
Remède: consommez un ou plusieurs de ces aliments chaque jour.

3 réflexions sur « Des plantes qui luttent contre les pertes de mémoire Par Graine et plantes.com »

    1. bonjour,

      La pervenche est une plante qui procure l’oxygénation au cerveau. Elle est efficace comme beaucoup d’autre plante. Cependant, il faut noter que si vous ne faites aucune réforme alimentaire en parallèle, vous pourrez prendre tout les compléments alimentaires ou plantes que vous désirez cela n’aura un effet que temporaire et une fois que vous aurez arrêté le traitement, cela recommencera. Voir plutôt avec un phytothérapeute ou naturopathe pour vous aider plutôt que de faire de l’automédication surtout sur de grosse maladie. En ponctuel oui, pour se soigner en profondeur voir une personne compétente sur le sujet.

  1. Salut Neptunya! Merci pour tous ces liens. On pensait cultiver du ginkgo mais étrangement on a eu du mal à faire germer les graines. Peut-être sortiront-elles au printemps prochain après avoir gelées.

    En tout cas il est cool ton blog. Je ne sais pas si tu connais déjà l’aquaponie mais si ce n’est pas le cas je t’invite à venir nous faire un coucou ici: http://www.aquaponie.biz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.