La teinture jaune au curcuma ! Par Nathalie du laboratoire D-Plantes

Imprimez l'article

Curcuma et teinture, Laboratoire D.PlantesVous souhaitez raviver un vêtement terne ou délavé ? Optez pour une teinture jaune ! Les teintures du commerce étant souvent assez polluantes, fabriquez vous-même une teinture naturelle sans produits chimiques grâce au curcuma !

Sources :
Curcuma, bienfaits et mode d’emploi d’Hélène Barbier du Vimont, Editions Médicis.

*Do It Yourself, faites-le vous-même. www.consommerdurable.com


Le matériel :

  • un tissu clair à teindre, en coton ou autre matière naturelle de préférence,
  • 100g de poudre de curcuma,
  • du vinaigre blanc (10 cl au minimum)
  • de l’eau pour teindre et puis rincer,
  • une grande bassine pour teindre le vêtement,
  • une source de chaleur (gazinière ou plaque électrique).


Les étapes :

La teinture

Curcuma et teinture, Laboratoire D.PlantesCommencer par faire chauffer de l’eau sans la porter à ébullition (environ 4 litres d’eau). Dans cette eau tiède, hors du feu, dissoudre la poudre de curcuma. Plonger le tissu dans la bassine et faire chauffer en laissant le mélange atteindre l’ébullition. Ne pas chauffer trop rapidement : laisser le tissu dans l’eau bouillante pendant une heure sur le feu en remuant de temps en temps. Laisser ensuite le tissu refroidir toute une nuit.

La fixation

Fixer ensuite la couleur. Après le temps de repos, sortir le tissu de la bassine et l’essorer. Préparer un bain au vinaigre blanc et à l’eau pour laver et rincer le tissu (1,5 litres avec 10 cl de vinaigre pour un jaune poussin).
A noter : Jouer avec la quantité de vinaigre pour obtenir un jaune plus ou moins vif. Plus le bain de rinçage comportera de vinaigre, plus la couleur finale sera orangée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *