L’application Stop covid19, Google et Apple

L’application Stopcovid et l’option de notification de google et apple font grand bruit et c’est normal de s’en inquiéter. Voilà ce que nous dit l’Indépendant: « Cependant, le gouvernement français a refusé de l’utiliser et a préféré créer sa propre application avec StopCovid. L’option de Google et Apple n’est donc pas utilisée par une application si l’État ou l’agence de la santé n’y fait appel. Si c’était le cas il faudrait télécharger une application qui activerait alors le traçage. » Il est vrai qu’elle est désactivé par défaut quand on va sur google puis service. Mais, je me pose des questions:

  • L’application Stopcovid est censé fonctionné sans l’option de notification covid19 de google.
  • Si l’état ne veut pas de l’option de notification covid19 de google pourquoi imposer en douce aux utilisateurs cette option de notifications si cela ne fonctionne pas avec l’application de l’état?

Je n’ai jamais demandé a recevoir ces notifications sur mon téléphone car je sais que ce virus est comme le dirait les québecois de la « Bullshit ». Je pense que nous somme en droit de nous demander en quoi « cette option » va être utile. Car quoi qu’en dit l’Indépendant:

  • Google nous a imposé cette mise à jour sans nous envoyer une notification pour que l’on donne notre accord ou non. (je l’ai découvert via un post facebook en Anglais puis en français)
  • Cette option (ou programme de google) ne fonctionne pas seule.
  • L’application stopcovid de l’état fonctionne avec l’option de notification stopcovid19 de google car a partir du moment ou vous activez le bluetooth de votre téléphone l’option de google sera en marche. Bien sûr vous pouvez la désactiver mais alors à quoi sert ces deux applications?

Ensuite, l’application vous dit qu’ils ne vous tracerons pas et que votre identité est totalement sûr et protégé! Faux; voir la photo ci-dessous. L’application est produite par Google commerce Ltd, j’aimerais bien savoir ou sont les serveurs? A noté que: » Les données échangées entre les smartphones sont également partagées avec le serveur géré par le ministère des solidarités et de la santé, uniquement si vous êtes testé positif et si vous êtes d’accord. » (mdr c’est automatique, notre accord est implicite) Cela nous coute 200.000€ par mois juste pour l’hébergement. Ne trouvez vous pas cela hors de prix pour une application téléchargé sur la base du volontariat et pour une courte durée. Sachant que cette épidémie est finit?

Mdr: RTL.be info et la novlangue:

« Conclusion: non, Google et Apple n’ont pas mis à jour tous les smartphones en intégrant une application de traçage. Ils ont juste ajouté un outil permettant à une application de traçage de mieux fonctionner. »

Attention  a ce que vous acceptez quand vous téléchargez l’application Stopcovid car quoi qu’il en soit, ils ont besoin d’avoir:

  • Accès a vos photos et vidéo (pour quel raison demander l’accès à nos vidéos et photos ci ce n’est parce que l’on donne aussi l’accès sans restriction au bluetooth. Très pratique pour connaître le visage des personnes soit disant contaminé, sans preuve)
  • A la position approximative et l’autre précise de votre téléphone (Soit disant qu’ils n’ont pas besoin d’avoir la localisation précise de notre appareil, juste de celle approximative, alors pourquoi la demander?)
  • Accéder à votre réseau sans restrictions (c’est pour avoir accès à votre téléphone de partout, tout le temps, vous leur donner les clefs de chez vous en somme)
  • Empêcher le téléphone de passer en mode veille (pas normal car le mode veille permet d’économiser la batterie et d’avoir ainsi une petite réserve en cas d’accidents ou d’agression)
  • S’associer à des appareils en bluetooth (Forcément, c’est son mode de fonctionnement)
  • S’exécuter au démarrage (pourquoi tant de précipitation, on peut l’allumer uniquement quand on le souhaite? Je croyais que c’était sur la base du volontariat?)
  • Gestion bluetooth (pourquoi prendre le contrôle en totalité du système bluetouth?)
  • android.permission.REQUEST_IGNORE_Battery (en fait cela veut dire que même si votre battery est faible vous serez dans l’incapacité d’arrêter cette application, pourquoi? Sachant que c’est délétère pour la batterie)

Quand on a autant de questions et surtout autant de demande d’accès qu’il est impossible de désactiver au final, car comme c’est stipulé: « on peut désactiver les demandes d’accès » mais les mise à jours feront que vous devrez recommencer à chaque fois , vous ne trouvez pas qu’il y a anguille sous roche….

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.