Le très sérieux Peterson Institute suggère que la France abandonne son système présidentiel. (Les Échos.fr)

Imprimez l'article

http://www.lesechos.fr/medias/2014/11/10/1062828_le-buzz-des-etats-unis-la-france-doit-supprimer-lelysee-selon-un-rapport-de-washington-web-tete-0203926586780_660x440p.jpgLa France se porterait mieux sans président, affirme un rapport du très sérieux Peterson Institute – l’un des think tanks les plus prestigieux de Washington. Il recommande que la France abandonne son système présidentiel et promeuve un chef du gouvernement élu à la majorité parlementaire, comme le font de nombreux pays en Europe. «Des réformes économiques sont nécessaires en France, mais une refonte du système politique est également indispensable», estime le Peterson Institute. Le fait que François Hollande affiche un record d’impopularité (15% en septembre) montre à quel point le système politique français est obsolète, ajoute le rapport.
La puissance du président empêche la France de former de grandes coalitions parlementaires, seules à même d’imposer de vraies réformes. «Le centre gauche et le centre droit ne s’allieront jamais pour passer ces réformes de bon sens, car chacun veut détruire les chances de l’autre de gagner la prochaine élection présidentielle», défendent les auteurs du rapport. A défaut de supprimer l’Elysée, les Français devraient au moins retirer au président le droit de nommer le Premier ministre et de commander les armées, concluent-ils.
En savoir plus sur La France doit supprimer l’Elysée, selon un rapport de Washington

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.