L’EHS (ÉlectroHyperSensible) reconnu comme pathologie par la MDPH de l’Essone, une première

Imprimez l'article

Nous avons pris le temps de vérifier cette information avant de la diffuser. Le Mag de l’Essonne, journal d’information du Conseil général diffusé gratuitement à tous les Essonniens, rapporte que la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées de l’Essonne) vient d’attribuer pour la première fois une aide matérielle à un essonnien électrosensible.http://www.electrosensible.org/documents/reconnaissance/CG91_Mag-Aide_MDPH_pour_EHS-0314.pdf  et  http://www.electrosensible.org/documents/reconnaissance/CG91_schema_PH-2013-2018.pdf Ce membre du collectif, devenu malade suite à une exposition professionnelle à un appareil émettant de forts champs électromagnétiques, avait sollicité la MDPH pour l’octroi d’une aide pour du matériel de protection (baldaquin, équipement de mise à la terre) et de mesure. Bienvenue sur le site des Electrosensibles de France

Saluons la clairvoyance des acteurs et les avancées réalisées dans ce département :

–      Plusieurs essonniens ont ainsi été reconnus comme travailleurs handicapés pour cause d’EHS.

–      Le schéma départemental en faveur des personnes en situation de handicap 2013-2018 mentionne l’hypersensibilité électromagnétique comme maladie émergente.

Nous avons en outre recueilli le soutien de la sénatrice essonnienne Claire-Lise Campion, fortement impliquée dans les questions de handicap et également élue au Conseil général, que nous avions sensibilisé à la problématique :

http://www.clairelisecampion.fr/actualites/articles/item/770-ondes-magn%C3%A9tiquesune-avanc%C3%A9e-significative.html

Nous vous rappelons que des fiches pratiques sont disponibles sur le site du collectif pour vous aider dans vos démarches :

http://www.electrosensible.org/b2/index.php/conseils/fiches-conseils-preparees-par-le-collect

Une fiche plus détaillée concernant la reconnaissance du handicap est disponible sur demande (réservée aux adhérents).

Nous continuons nos actions pour que la situation soit harmonisée au niveau national car actuellement les dossiers sont traités avec de fortes disparités selon les départements, ce qui ne peut être toléré.

L’avancée du département de l’Essonne peut vous aider dans vos démarches et doit servir d’exemple pour les autres départements.

N’hésitez pas à nous faire remonter vos expériences (positives ou négatives) dans ce domaine pour nous permettre d’établir des demandes auprès des autorités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.