Norman Finkelstein sur Gaza, Israël, les Juifs et l’antisémitisme (VOSTFR) sur le Blog de Sayed Hasan

by Neptunya | 27 février 2015 7 h 55 min

http://sayed7asan.blogspot.fr/2015/02/norman-finkelstein-sur-gaza-israel-les.html

Interview de Norman Finkelstein sur Russia Today par Afshin Rattansi – 23 février 2015

Dans cet extrait, Norman Finkelstein, intellectuel juif américain dont les parents sont des rescapés d’Auschwitz et du ghetto de Varsovie, référence internationale sur le conflit israélo-palestinien, s’exprime sur Gaza, Israël et l’antisémitisme.

Il commence par récuser l’argumentaire selon lequel Israël ne ferait que répondre aux attaques palestiniennes en rappelant que même durant la première Intifada, un mouvement de résistance palestinienne populaire massif et non-violent à l’Occupation, Israël a répondu de manière très violente, réprimant la population civile de manière meurtrière et

recourant systématiquement à la torture. De plus, durant les agressions militaires contre Gaza, les organisations internationales de défense des droits de l’homme ont établi qu’Israël a délibérément ciblé les populations civiles et s’est rendu coupable de crimes de guerre voire de crimes contre l’Humanité.

Norman Finkelstein récuse l’idée d’une montée de l’antisémitisme en Europe, et dénonce la responsabilité d’Israël : ce pays se réclamant comme l’Etat de tout le peuple juif, et Netanyahu, le « fou furieux », proclamant que toutes ses actions se font au nom de la communauté juive mondiale dans son ensemble, il est prévisible que certaines personnes le prennent au mot et puissent avoir un sentiment d’hostilité envers les Juifs en général. Mais la responsabilité en incombe avant tout à Israël et à ses thuriféraires.

Commentaire :

Il est intéressant de comparer l’amalgame entre Islam et Etat Islamique d’une part, et Juifs et Israël d’autre part. Bien que de tels amalgames soient tous deux absolument illégitimes, on peut se demander pourquoi le premier est courant et parfaitement autorisé sur les scènes politique et médiatique (ce alors qu’aucune autorité ou personnalité musulmane reconnue, en France ou dans le monde, ne s’en réclame, bien au contraire[1], l’Etat Islamique étant dénoncéet combattu[2] par l’écrasante majorité des musulmans qui en sont les premières victimes[3]), tandis que le second est impensable malgré le fait que les organismes et personnalités françaises de premier plan (CRIF, BHL, Finkielkraut, Valls…) font « éternellement » allégeance à l’Etat terroriste d’Israël, donnant caution à cet amalgame.

Puisqu’on demande aux musulmans qu’ils se dissocient de l’Etat Islamique qui usurpe leur religion[4] (au service d’Israël, un de ses principaux alliés), on devrait pouvoir attendre, avec la même légitimité, des Juifs (et des hommes politiques) qu’ils se dissocient d’Israël et des atrocités que ce pseudo « Etat Judaïque » perpètre régulièrement. Mais bien sûr, dans un monde où les criminels sont élevés au pinacle et que le haro est jeté sur leurs victimes, et où les terroristes prétendent mener des croisades contre le terrorisme qu’ils ont créé et continuent à armer[5], il ne faut pas s’attendre à ce que des vérités si élémentaires soient acceptées ou même énoncées.

Sayed 7asan

Endnotes:
  1. bien au contraire: https://www.youtube.com/watch?v=hb1iWJbcM-o
  2. combattu: https://www.youtube.com/watch?v=41CThdZ8nHA
  3. qui en sont les premières victimes: https://www.youtube.com/watch?v=BDRMwd5qZw0
  4. usurpe leur religion: http://arretsurinfo.ch/le-spectaculaire-echec-mediatique-a-propos-de-charlie-hebdo/
  5. le terrorisme qu’ils ont créé et continuent à armer: http://www.legrandsoir.info/terrorisme-musulman-a-qui-la-faute-counterpunch.html

Source URL: https://neptunya.fr/norman-finkelstein-sur-gaza-israel-les-juifs-et-lantisemitisme-vostfr-sur-le-blog-de-sayed-hasan/