PÉTITION – « Surdimensionné », l’aéroport à Notre-Dame des Landes doit être abandonné.

Imprimez l'article

Trois experts indépendants, mandatés par le ministère de l’Ecologie, viennent de rendre un rapport sur le projet d’aéroport de Notre-Dame des Landes. Ces trois experts considèrent le projet « surdimensionné » ! Aussi incroyable que cela puisse paraître, un projet reconnu d’utilité publique en 2008, a manifestement été « surdimensionné ». Mieux ! Ces trois experts estiment que l’aménagement de l’aéroport actuel de Nantes Atlantique est tout à fait possible et souhaitable.
Depuis de nombreuses années, le projet d’aéroport est contesté par les associations car : Signez la pétition pour l’abandon de ce projet d’aéroport

// Un projet contestable, un référendum contesté… et vice et versa !

Sitôt rendu public, ce rapport a été enterré par le premier Ministre, rappelant que le référendum se tiendrait le 26 juin. Or, ce référendum est clairement contestable dans son état actuel :

► la réduction du périmètre de la consultation au seul département de la Loire-Atlantique a clairement été guidé par la volonté d’obtenir une majorité alors que ce projet a toujours été présenté comme l’aéroport du grand ouest et que l’infrastructure a été validé à la suite d’une procédure nationale. Un sondage IFOP commandé par Agir pour l’Environnement démontre que les régions Bretagne et Poitou-Charentes sont opposés à cet aéroport et la région Pays de la Loire est partagé. Seul le département de la Loire-Atlantique y semble favorable… d’où le choix du premier Ministre !

► le Conseil national de la transition écologique, rassemblant l’ensemble des parties prenantes (syndicats, représentants du patronat, associations environnementales…) a rejeté à l’unanimité le projet d’ordonnance fixant les conditions d’organisation des consultations locales.
► La question qui sera posée « Voulez-vous le transfert de l’aéroport de Nantes Atlantique à Notre-Dame-des-Landes [pourtant considéré comme « surdimensionné » par les experts du ministère de l’Ecologie] ? » est absurde car si l’aéroport est « surdimensionné »… la consultation devient inutile.

Ne doutez jamais qu’un petit groupe de gens réfléchis et engagés puisse changer le monde. En fait, c’est toujours comme cela que ça s’est passé.★ – Margaret Mead (1901 – 1978) – Anthropologue.

// Ensemble pour une planète vivable : donnez.

Plus nous sommes nombreux, plus nous avons d’impact.
Plus nous avons de soutiens, plus nous pouvons multiplier nos actions pour une planète vivable.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *