Quelles perspective pour l’herboristerie + Pétition Par Isabelle Saget de Plantes et santé

by Neptunya | 3 octobre 2018 13 h 06 min

Chers amis des plantes,

Mercredi dernier, nous assistions à la conférence dévoilant le rapport sénatorial sur le « développement de l’herboristerie et des plantes médicinales, une filière et des métiers d’avenir ».
La mission d’information du Sénat, lancée en avril dernier par le sénateur Joël Labbé (RDSE), était porteuse d’espoir. Allait-on enfin disposer d’un cadre permettant une reconnaissance de la profession d’herboriste ? Une telle reconnaissance est en effet très attendue, car depuis la suppression du diplôme, en 1941, par le régime de Vichy, l’exercice du métier d’herboriste est devenu problématique.
Résultat, comme le résumait Michel Pierre, directeur de l’Herboristerie du Palais-Royal, dans une récente interview[1], « herboriste reste aujourd’hui un métier à risque ». Rappelons que lui-même fut condamné, en 2013, pour exercice illégal de la pharmacie.

Aujourd’hui, il nous faut reconnaître que par leur travail – une centaine d’acteurs ont été auditionnés, représentant la totalité des facettes du secteur –, les sénateurs ont mis à plat tous les enjeux de la filière, pourtant complexe.
Les différents métiers de l’herboristerie ont été bien analysés et les possibilités de rebooster des territoires agricoles, souvent désertés, bien compris. Enfin, les limites de la réglementation, qui segmente les plantes alors qu’elles sont, par nature, multi-usages, ont été bien appréhendées.
Pour autant, en ce qui concerne la renaissance des métiers d’herboristes, le mot d’ordre est resté le même : il est urgent d’attendre ! Un certain nombre de clivages subsistent, sur lesquels nous revenons dans cet article[2].

Nous restons optimistes malgré tout, car cette attente n’est pas seulement celle de professionnels inquiets pour leur statut, elle est aussi celle des nombreuses personnes souhaitant un accès facile à la médecine par les plantes.
Pour soutenir cette démarche de fond, n’hésitez pas à signer la pétition suivante.[3] Car la suite que la mission donnera à son travail dépend de notre capacité à susciter la mobilisation !

En vous souhaitant une semaine aux belles couleurs automnales,

Isabelle Saget

Endnotes:
  1. une récente interview: http://tracking.plantes-et-sante.fr/u/nrd.php?p=cwdwZLuhzE_71090_4154882_5_71&ems_l=4070731&ems_l=4070731
  2. cet article: http://tracking.plantes-et-sante.fr/u/nrd.php?p=cwdwZLuhzE_71090_4154882_5_69&ems_l=4070731&ems_l=4070731
  3. la pétition suivante.: http://tracking.plantes-et-sante.fr/u/nrd.php?p=cwdwZLuhzE_71090_4154882_5_67&ems_l=4070731&ems_l=4070731

Source URL: https://neptunya.fr/quelles-perspective-pour-lherboristerie-petition-par-isabelle-saget-de-plantes-et-sante/