Scandale du Depakine Chrono 500 mg

Imprimez l'article

depakinehttp://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-3/12-13/jt-de-12-13-du-mercredi-10-aout-2016_1575067.html

Voir la vidéo à 12 min 15.

Cela fait des années que le dépakine chrono existe, depuis les années 1960. Donné comme anti-convulsionnant, anti épileptique. Personnellement j’ai eu le dépakine chrono 500 mg pendant 12 ans suivi d’un changement avec le Lamictal que je n’ai pas supporté, j’ai bien failli finir à l’hopital, car j’ai commencé à faire un œdème de Quincke.

L’oedème de Quincke c’est un gonflement rapide de la peau, des muqueuses et des tissus sous-muqueux. Impressionnant, je n’arrivais presque plus a respirer, mais cela à diminuer dans la nuit. Quand j’y repense, j’aurais pu y rester car je ne voulais plus entendre parler d’hôpital et de docteur, d’urgence etc.A l’époque j’avais 11 ans quand les premières crises d’épilepsies sont arrivées. Un instant on parle tout va bien puis un geste brusque se fait, soit au niveau de la tête, donc on se cogne, on tombe, des bleus, des égratignures. Si comme moi vous étiez au dessus de votre bol de lait au chocolat, (je n’aimais pas le lait et on m’obligeait car c’est bourré de calcium, mdr, quand j’y pense) votre main fait mouvement brusque, appelé mouvements myocloniques, eh bien vous vous brûlez avec votre lait car il tombe sur vous, que du bonheur!! De ce fait vous anticipez car vous savez que tous les matins ou presque vous y avez droit, donc vous restez en pyjama, et mettez deux serviettes épaisses sur vous pour éviter de vous brûler.

Le mieux c’est à vélo pour faire deux courses, et là votre tête ne suit pas, un grand blanc et vous basculez, encore heureux que le chauffeur de la  voiture ait eu le réflexe de m’éviter, sinon je ne serais pas là à vous écrire.  A cet époque là, on m’a fait une batterie de test et on nomme enfin ces problèmes: l’Épilepsie juvenil petit mal du fait que je n’ai fais qu’une ou deux grosses convulsions.

Les effets secondaires du depakine, on les connait bien, de la fatigue, parfois des nausées, des problèmes de concentrations, des maux de têtes, et j’en passe. Bien sûr, mes parents ne connaissaient pas du tout les autres effets secondaires, comme peut provoquer des maladies dégénératives, ou peut provoquer le cancer, et autres. Donc quand j’ai lu l’article de cette maman qui a pris du dépakine pendant sa grossesse, c’est ni plus ni moins qu’un crime de l’avoir laisser faire. http://sante.lefigaro.fr/actualite/2015/05/20/23753-antiepileptique-dans-tourmente

Aujourd’hui le scandale revient sur le devant de la scène.  Une étude alarmante de l’Agence française du médicament concernant la Dépakine, aurait été étouffée par le gouvernement. Accusé de provoquer des malformations sur les fœtus, le traitement aurait été pris par 10 000 femmes enceintes entre 2007 et 2014. Ainsi il n’y aurait pas eu d’écrit les contres indications avant  2010 sur les notices explicatives.

Voilà, des comprimés j’en ai gobé plusieurs, il m’arrive parfois lors d’intense fatigue de ne plus du tout arriver à enregistrer ce que l’on me dit, ou ce que je lis. Parfois j’ai l’impression de ne pas arrivé à faire la connexion entre deux choses, deux idées alors que c’est si facile pour les autres. Plus longue dans l’apprentissage, dans la compréhension, et aussi dans l’expression. J’ai des trous, des blancs parfois. Et encore moi ce n’est que ça, je compatis de tout mon être avec les familles qui ont des cas beaucoup plus grave que mes petits soucis. Ces familles on été victime d’un crime perpétré par l’État, Sanofi, vont-il payer un jour, comme d’habitude j’en doute!

 

2 réflexions sur « Scandale du Depakine Chrono 500 mg »

  1. bonjour a toutes,moi je prend la dépakine 500 grono depuis 30 ans ;j ai perdu mes enfants et le pire c est quand on les perd en etent enceinte ,c est que je peus meme pas faire une petite stele dans un cimetiere pour allé me receuillire,donc mon deuil est toujour là et c est tres dure a vivre dans la vie de tout les jours,

    1. Bonjour,

      effectivement, c’est bien vrai, il ne prenne pas en compte ces petits êtres pour faire notre deuil. Cependant, il vous est possible de faire des danses des morts, pour laisser partir votre chagrin, d’autres des lettres que vous brûler ensuite etc.. Plein de mesure à votre disposition pour alléger votre douleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.