un steack issus de cellules souches pour 290.000€

by Neptunya | 31 juillet 2013 16 h 10 min

(photo non contractuelle) 290.000 euros le steak. Un peu cher pour un pavé de bœuf -même le boeuf de Kobé (Wagyu) n’est pas aussi onéreux- mais c’est à ce prix que sera proposé mardi prochain un pavé de 140 grammes de bœuf dans un restaurant londonien. Ce prix exorbitant s’explique par le fait que ce steak est synthétique: il a été cultivé en laboratoire à partir de cellules souches de bœuf, explique The Independent[1]. Mark Post, biologiste néerlandais de l’université de Maastricht à l’origine de cette création, a élaboré son pavé en quatre étapes.

Question de goût

Il est parti de cellules souches prélevées sur le cou d’une vache, puis a fait «pousser» le tissu musculaire selon les techniques de reconstruction d’organes ou des tissus humains utilisées en laboratoire pour les greffes: il l’a placé dans un milieu de culture avec acides aminés, vitamines, sucre, et facteurs de croissance, comme des hormones et du sérum fœtal de veau. Le «muscle» ainsi obtenu est alors étiré en laboratoire, puis le steak en lui-même est formé en agglomérant les lamelles de tissu musculaire produites in vitro.

Mark Post a pour objectif d’industrialiser la production de son bœuf synthétique, et a annoncé une commercialisation d’ici 5 à 10 ans. Selon lui, la viande in vitro est écologique, dans la mesure où elle réduit la quantité de nourriture, d’eau et de combustible nécessaire à la production bovine: comme le dit The Independent, les cellules souches tirées d’un seul animal pourraient, en théorie, donner un million de fois plus de viande qu’une seule carcasse de bœuf.

Cependant, si l’événement prévu mardi a pour objectif de prouver que la viande synthétique n’est pas un mythe, rien ne dit que le pavé de bœuf sera au goût des clients à qui il sera servi. Selon le Daily Mail[2], cru, il est de couleur grise, et sa texture serait semblable à celle du calmar ou de la noix de pétoncle.

Endnotes:
  1. explique The Independent: http://www.independent.co.uk/news/science/special-report-in-vitro-beef--its-the-meat-of-the-future-8735104.html
  2. Selon le Daily Mail: http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-2380308/250-000-hamburger-First-test-tube-grown-beef-served-London-restaurant-week.html

Source URL: https://neptunya.fr/un-steack-issus-de-cellules-souches-pour-290-000e/